Vous partez dans votre pays d'origine
Vous partez dans le reste du monde
Ne partez jamais sans votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM) !
Saviez-vous qu'un séjour à l'hôpital pouvait vous coûter 10 000 euros ou plus en Allemagne, en Suisse ou en Pologne ? On n'y pense pas toujours lorsque l'on se rend à l'étranger, et d'autant plus en Europe, mais les frais de santé peuvent exploser d'une destination à l'autre.
Heureusement, le risque de payer intégralement de telles sommes est limité en Europe grâce à la Carte européenne d’assurance maladie. Ce document individuel et nominatif atteste de vos droits. Il vous permet de bénéficier du tiers payant dans les hôpitaux publics des pays de l’Union européenne et de l’Espace économique européen, ainsi qu’en Suisse (retrouvez la liste exhaustive des pays concernés ci-dessous). Vous pouvez aussi vous faire rembourser au sein même du pays sur la base de son régime obligatoire. La prise en charge ne vaut toutefois qu’en cas d’accident ou de maladie imprévue, de soins nécessités par une maladie chronique ou antérieure au voyage, ou encore par la grossesse ou l’accouchement.
Dans quels pays la CEAM est-elle valable ?
Vous pourrez la présenter en Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne (y compris les îles Baléares et Canaries), Estonie, France (métropole, Guadeloupe, Martinique, Guyane française, la Réunion), Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal (y compris les archipels de Madère et des Açores), République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni (Angleterre, Écosse, Pays de Galles, Irlande du Nord, Gibraltar), Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.
Pourquoi est-il important d'avoir votre carte européenne d'assuré sur vous ?
La carte européenne d'assurance maladie prouve que vous êtes assuré dans un pays de l'UE. A ce titre, vous bénéficiez des mêmes droits en matière de soins et au même traitement en ce qui concerne les modalités de remboursement que les habitants du pays dans lequel vous séjournez. Autrement dit : si les soins sont entièrement pris en charge pour les habitants, ça le sera aussi pour vous. Si le tiers payant s'applique pour eux, il s'appliquera également pour vous et dans le cas contraire, vous pourrez soit demander le remboursement des soins directement sur place, comme les habitants, ou à votre retour en France auprès de votre Caisse d'assurance maladie. Mais sans carte, impossible de bénéficier du tiers payant, vous devrez donc avancer tous vos frais de santé.
2 minutes suffisent pour obtenir sa carte
Vous avez plusieurs possibilités pour demander votre carte européenne. Vous pouvez vous rendre au guichet de votre caisse d'assurance maladie ou appeler le 3646 mais il y a encore plus simple : faire votre demande en ligne sur ameli.fr ne vous prendra pas plus de deux minutes. Pour vous connecter à cet espace, vous pouvez désormais utiliser vos identifiants FranceConnect, ceux qui vous servent déjà pour vous connecter au site des impôts, au site d'information sur la retraite, à votre espace La poste ou encore au site de consultation des points de votre permis. Le site vous demandera si votre séjour en Europe est prévu dans moins de 15 jours, si c'est le cas vous recevrez en urgence un certificat provisoire, valable 3 mois (la carte est quant à elle valable 2 ans).
Notez également que chaque carte est nominative, il faudra donc en demander une pour chaque personne voyageant avec vous.
Et si vous n'avez pas de carte ou l'avez perdue ?
Vous êtes parti sans votre carte ? Dans ce cas vous devrez faire l'avance de frais, mais gardez bien tous les justificatifs car vous pourrez demander à être remboursé à votre retour en France en remplissant le formulaire de demande de remboursement Cerfa 12267*4.
Votre mutuelle aussi peut rembourser une partie de vos frais de santé
En règle générale, les mutuelles vous remboursent une partie de vos frais de santé du moment qu'il y a déjà eu remboursement de la part de la Sécurité sociale. Autrement dit, si la sécu refuse de vous rembourser certaines dépenses de soins en Europe, votre mutuelle le refusera également, sauf contrats particulièrement avantageux.
Je compare les meilleures mutuelles santéAvance de frais, rapatriement, retour des accompagnants… Votre carte bancaire assure !
En cas d'accident ou de maladie, vous pourriez avoir besoin de prestations qui ne sont pas prévues ni remboursées par la sécurité sociale. Parmi celles-ci, le rapatriement peut se montrer particulièrement onéreux, mais heureusement, il est couvert par les assurances associées à votre carte bancaire.
Pour bénéficier de ces prestations, pas besoin d'avoir payé votre séjour avec votre carte, sa détention suffit. En plus, votre conjoint, vos enfants et petits-enfants voyageant avec vous sont aussi couverts.
Que couvre précisément votre CB ?
- votre carte rembourse vos frais médicaux non pris en charge par l'Assurance maladie et votre mutuelle, à hauteur de 11 000 euros maximum par personne pour les cartes classiques et 155 000 euros pour les cartes plus haut de gamme type Visa Premier ou Gold Mastercard.
- pour éviter d'avancer vos frais médicaux ou d'hospitalisation, vous pouvez demander une avance dans la même limite de montants que ceux cités précédemment. Vous aurez alors 2 mois pour la rembourser.
- le rapatriement est prévu dans tous les contrats à hauteur des frais réellement engagés de même que le retour des personnes couvertes par la carte.
- l'assurance de votre carte prendra également en charge le voyage aller-retour et les frais d’hébergement d’un proche pour venir à votre chevet, si vous êtes hospitalisé dix jours ou plus avant d’être rapatrié.
- la prise en charge des enfants de moins de quinze ans est également systématique en cas de rapatriement. La garde à votre domicile peut être prévue en complément.
- Si vous n’êtes pas hospitalisé, mais que votre état de santé vous oblige à prolonger votre séjour, vous pouvez demander le remboursement du surcoût correspondant aux frais d’hôtel, dans la limite du nombre de nuits et du forfait prévus par le contrat de votre carte bancaire
- Enfin, certains contrats mettent à votre disposition un chauffeur de remplacement si personne ne peut conduire votre véhicule pour le retour, ou encore l’acheminement de médicaments, de lunettes et autres dispositifs médicaux qui viendraient à vous manquer.
Comparaison des garanties santé comprises dans les grandes familles de cartes bancaires
| Carte bancaire classique (Visa classique, Mastercard) | Carte bancaire haut de gamme (Visa Premier, Gold Mastercard, World Elite Mastercard, Infinite) |
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Rapatriement depuis l'étranger | Oui (frais réels) | Oui (frais réels) |
Avance des frais d'hospitalisation à l'étranger | Jusqu'à 11 000 € / assuré et événement | Jusqu'à 155 000 € / assuré et événement |
Avance ou remboursement des frais médicaux | Jusqu'à 11 000 € / assuré et événement (avec franchise de 50 €) | Jusqu'à 155 000 € / assuré et événement (en général avec franchise de 50 € à 75 €) |
Urgence dentaire à l'étranger | Jusqu'à 500 € (avec franchise de 50 €) | Jusqu'à 700 € ou 1000 € selon les cartes (en général avec franchise de 50 €) |
Envoi de médicaments et dispositifs médicaux | Oui (voir conditions) | Oui (voir conditions) |
Frais de déplacement et d'hébergement visite d'un proche | Oui (voir conditions) | Oui (voir conditions) |
Frais de séjour ou d'hébergement prolongé pour un assuré malade ou blessé mais non hospitalisé | Oui (en général jusqu'à 65 € / nuit et 10 nuits maximum) | Oui (en général jusqu'à 125 € / nuit et 10 nuits maximum) |
Frais de retour des accompagnants assurés | Oui (frais réels) | Oui (frais réels) |
Accompagnement et prise en charge des frais de garde des enfants | Oui (voir conditions) | Oui (voir conditions) |
Chauffeur de remplacement | Oui (voir conditions) | Oui (voir conditions) |
A noter : pour connaître le détail des garanties incluses dans votre carte bancaire et leurs champs d'application, reportez-vous au fascicule qui vous a été remis par votre banque. En effet, les garanties peuvent varier sensiblement d'une carte à l'autre et pour la même carte, d'une banque à l'autre.
Comment bénéficier de l'assistance de votre carte bancaire ?
Contactez le plus vite possible votre service d’assistance associé à votre carte bancaire : n’engagez aucune dépense importante sans son accord préalable. Vous trouverez son numéro de téléphone sur le verso de votre carte.
Est-il nécessaire de souscrire une assurance santé spécifique pour votre séjour en Europe ?
Il peut être judicieux de souscrire une assurance santé spécifique pour votre voyage si vous ne bénéficiez pas d'une complémentaire santé ou si celle-ci vous couvre mal en Europe et si vous êtes détenteur d'une carte bancaire classique. En effet, les cartes bancaires d'entrée de gamme proposent une couverture à hauteur maximum de 11 000 euros par personne, ce qui est suffisant dans la majorité des cas mais peut se révéler trop juste en cas de gros pépin nécessitant une hospitalisation prolongée par exemple. Dernier point à avoir à l'esprit : votre carte bancaire ne couvre que les 90 premiers jours de votre séjour à l'étranger, aussi, si vous comptez partir plus longtemps, vous aurez besoin d'une assurance spécifique pour couvrir toute la durée de votre voyage.
Voyage en Europe : la marche à suivre pour protéger votre santé et vous faire rembourser
Avant le départ :
- Faites le point avec votre médecin en prévision de votre voyage
- Si vous prenez des médicaments sur ordonnance, pensez à emporter ce document.
- Consultez votre dentiste si vous ne l’avez pas vu depuis plusieurs mois ou si vous avez un doute.
- Pensez à demander une carte européenne d’assurance maladie pour chaque voyageur au moins quinze jours avant le départ.
- Evaluez les garanties de votre mutuelle et/ou de votre assurance individuelle accident, et celles de votre carte bancaire : votre séjour en Europe est-il couvert ? La durée et les montants de garanties sont-ils suffisants ? Devez-vous souscrire un contrat en complément ?
- Si vous voyagez avec des personnes non couvertes par vos contrats, comme des amis ou des neveux par exemple, invitez-les à entreprendre les mêmes démarches de leur côté.
Sur place :
- Présentez votre carte européenne d'assurance maladie pour toute consultation
- Contactez votre assisteur (le numéro est au dos de votre carte bancaire) avant d'engager des dépenses importantes
- Privilégiez les hôpitaux publics pour une meilleure prise en charge financière de vos coûts de santé
- Conservez rigoureusement tous les justificatifs de vos dépenses de santé (factures, avances de frais, prescriptions…). Ils vous seront nécessaires pour obtenir le remboursement de ces frais par la Sécurité sociale, votre mutuelle ou encore votre carte bancaire.
A votre retour :
- Si vous n'avez pas bénéficié du tiers payant lors de votre séjour, vous devrez remplir le formulaire de demande de remboursement pour vos soins reçus à l'étranger (formulaire Cerfa 12267*06) afin d'être remboursé d'une partie de vos frais par l'Assurance maladie. Une fois que vous aurez reçu le décompte de l'assurance maladie, vous pourrez l'adresser à votre mutuelle et autres assureurs pour obtenir le cas échéant une prise en charge complémentaire.
Voir aussi :
Vous partez dans votre pays d'origine
Vous partez dans le reste du monde