Vous partez en Europe

Vous partez dans votre pays d'origine

Ne comptez pas trop sur la Sécu pour prendre en charge vos frais de santé à l'étranger...

En dehors de l'Europe, l'Assurance maladie prend éventuellement en charge les soins médicaux urgents et imprévus mais rien n'est automatique. Dans tous les cas il vous faudra faire l'avance de frais sur place et demander le remboursement à votre retour en France en remplissant le formulaire Cerfa 12267*04. Vous devrez y adjoindre les factures acquittées et autres justificatifs de paiement. Le médecin conseil de votre CPAM décidera si oui ou non il y a lieu de vous rembourser. Quant au montant du remboursement, il est limité aux tarifs forfaitaires français. Il ne tient pas compte de vos dépenses réelles.

Une fois réceptionné le décompte de l'Assurance maladie, vous pourrez l'adresser à votre mutuelle pour obtenir un éventuel remboursement complémentaire de sa part.

... ni sur votre mutuelle

Votre assurance complémentaire santé ou individuelle accident vous protège aussi à l’étranger mais pas partout ni pour tout. Certaines destinations peuvent être exclues des garanties, certaines activités aussi. Vous devez également vérifier les conditions, montants et limites de prise en charge de votre contrat. Vous ne pouvez vous faire rembourser par votre assureur ou votre mutuelle qu’à votre retour en France, à moins d’avoir souscrit une couverture spécifique pour votre voyage.

Votre carte bancaire : une valeur sûre !

Pensez aussi à la garantie d’assistance de votre carte bancaire : elle joue en complément des remboursements de l’Assurance maladie et de votre mutuelle. Elle couvre aussi votre conjoint, vos enfants, vos petits-enfants si vous voyagez avec eux, ainsi que les ascendants et descendants invalides à votre charge. Selon son niveau de garantie, la prise en charge s’effectue le plus souvent à concurrence de 11 000 euros par personne pour une Visa Classique ou MasterCard et de 155 000 euros pour une Visa Premier, une Gold Mastercard ou une Infinite. Vous pouvez demander aussi l’avance des frais en cas d’hospitalisation : celle-ci doit impérativement être faite en accord avec le médecin du service d’assistance. Vous aurez deux mois pour rembourser l’avance perçue à réception de la facture correspondante.

 

Les services d’assistance de votre carte bancaire ne vous aident pas seulement à payer vos dépenses de santé à l’étranger, ils vous accompagnent dans un moment difficile :

  • Ils organisent et financent le rapatriement sanitaire si nécessaire, de même que le retour des personnes couvertes par la carte.
  • Ils paient le voyage aller-retour et les frais d’hébergement d’un proche pour venir à votre chevet, si vous êtes hospitalisé dix jours ou plus avant d’être rapatrié.
  • La prise en charge des enfants de moins de quinze ans est également systématique en cas de rapatriement. La garde à votre domicile peut être prévue.
  • Si vous n’êtes pas hospitalisé, mais votre état de santé vous oblige à prolonger votre séjour, vous pouvez demander le remboursement du surcoût correspondant en frais d’hôtel, dans la limite du nombre de nuits et du forfait prévus.
  • Enfin, certains contrats mettent à votre disposition un chauffeur de remplacement si personne ne peut conduire votre véhicule pour le retour, ou encore l’acheminement de médicaments, de lunettes et autres dispositifs médicaux qui viendraient à vous manquer.

Comparaison des garanties santé comprises dans les grandes familles de cartes bancaires

Carte bancaire classique (Visa classique, Mastercard)Carte bancaire haut de gamme (Visa Premier, Gold Mastercard, World Elite Mastercard, Infinite)
Rapatriement depuis l'étrangerOui (frais réels)Oui (frais réels)
Avance des frais d'hospitalisation à l'étrangerJusqu'à 11 000 € / assuré et événementJusqu'à 155 000 € / assuré et événement
Avance ou remboursement des frais médicauxJusqu'à 11 000 € / assuré et événement (avec franchise de 50 €)Jusqu'à 155 000 € / assuré et événement (en général avec franchise de 50 € à 75 €)
Urgence dentaire à l'étrangerJusqu'à 500 € (avec franchise de 50 €)Jusqu'à 700 € ou 1000 € selon les cartes (en
général avec franchise de 50 €)
Envoi de médicaments et dispositifs médicauxOui (voir conditions)Oui (voir conditions)
Frais de déplacement et d'hébergement visite d'un procheOui (voir conditions)Oui (voir conditions)
Frais de séjour ou d'hébergement prolongé pour un assuré malade ou
blessé mais non hospitalisé
Oui (en général jusqu'à 65 € / nuit et 10 nuits maximum)Oui (en général jusqu'à 125 € / nuit et 10 nuits maximum)
Frais de retour des accompagnants assurésOui (frais réels)Oui (frais réels)
Accompagnement et prise en charge des frais de garde des enfantsOui (voir conditions)Oui (voir conditions)
Chauffeur de remplacementOui (voir conditions)Oui (voir conditions)

A noter : pour connaître le détail des garanties incluses dans votre carte bancaire et leurs champs d'application, reportez-vous au fascicule qui vous a été remis par votre banque. En effet, les garanties peuvent varier sensiblement d'une carte à l'autre et pour la même carte, d'une banque à l'autre.

Dans quels cas est-il recommandé de souscrire un contrat d'assurance santé spécifique pour son voyage ?

 Avec une bonne assurance santé complémentaire et les garanties de votre carte bancaire, vous êtes déjà bien protégés en cas de maladie ou d’accident à l’étranger. Cependant, il peut être utile de souscrire un contrat d’assurance temporaire ou d’assistance ajusté à votre destination et vos besoins dans différents cas de figures :

 

Si vous disposez d'une carte bancaire classique

Si vous allez au Canada, par exemple, où le coût moyen d’un séjour hospitalier est de 18 000 euros, le plafond d’avance et de remboursement de d'une carte classique de type Visa Classique ou Mastercard (11 000 euros) pourrait ne pas suffire. Deux possibilités alors : soit vous montez en gamme et optez pour une carte premium (Visa Premier ou Gold Mastercard) pour bénéficier d'un plafond plus protecteur de 155 000 euros. Soit vous optez pour une assurance santé temporaire pour couvrir votre destination de voyage.

Si vous voyagez pour raison médicale

A savoir : les garanties de votre CB ne joueront pas du tout en cas de maladie préexistante ou si votre voyage a pour objet un diagnostic ou un traitement médical. Dans ce cas, pas le choix : il vous faudra une assurance complémentaire spécifique.

Si vous pratiquez des sports dangereux

Les accidents et maladies liés à des sports dangereux sont également exclus des garanties des cartes bancaires. Pratiquées en amateur, certaines activités peuvent être couvertes par un simple contrat d’assistance, comme le ski nautique ou le hockey sur glace. D’autres doivent être assurées par un contrat spécifique, notamment les sports aériens, les compétitions et la chasse.

Si vous voyagez plus de 90 jours

Enfin, seuls les 90 premiers jours du voyage sont généralement couverts par les garanties des cartes bancaires. Pour des déplacements plus longs, un contrat d’assistance ne fera pas doublon : il complétera vos garanties pendant les trois premiers mois et s’y substituera ensuite.

Comment être mieux protégé ?

Vous souhaitez renforcer vos garanties ? Ou bien couvrir des besoins non prévus ou exclus par votre carte bancaire et votre assurance santé ? Vous avez plusieurs solutions. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle ou votre assureur sur leurs offres complémentaires, notamment pour les activités exigeant une assurance spécifique. Consultez également les propositions des organismes d’assistance (Europ Assistance, Allianz Travel, Inter mutuelles assistance, Axa assistance, etc.). En dernier ressort vous pouvez opter pour l’offre de votre voyagiste si son contrat répond réellement à vos besoins et vous semble suffisant : prenez donc bien le temps de l'étudier avant de signer !

Que faire en cas de maladie ou d’accident ?

Contactez le plus vite possible votre service d’assistance et n’engagez aucune dépense importante sans son accord médical préalable. Seuls les services d’urgence peuvent et doivent être appelés avant, car il ne saurait s’y substituer. En revanche, toute hospitalisation ou intervention médicale doit être décidée en concertation avec l’un de ses médecins, de même que tout transfert ou rapatriement, si vous voulez bénéficier d’une prise en charge. En ce qui concerne le service d'assistance de votre carte bancaire, vous trouverez son numéro de téléphone au recto de votre carte.

Les bons réflexes avant de partir

Certains pépins de santé qui surviennent à l'étranger pourraient être évités avec un peu d'anticipation :

  • Faites le point avec votre médecin en prévision de votre voyage : vous pouvez avoir besoin de vaccins ou de traitements préventifs.
  • Consultez votre dentiste si vous ne l’avez pas vu depuis plusieurs mois ou si vous avez un doute.
  • Pensez à demander une carte européenne d’assurance maladie pour chaque voyageur au moins quinze jours avant le départ.
  • Si vous prenez des vacances dans votre pays d’origine hors d’Europe, vérifiez si celui-ci a signé ou non une convention de sécurité sociale avec la France.
  • Evaluez les garanties de votre contrat d’assurance complémentaire santé ou individuelle accident, et celles de votre carte bancaire : le pays où vous allez est-il couvert ? La durée et les montants de garanties sont-ils suffisants ? Devez-vous souscrire un contrat en complément ?
  • Si vous voyagez avec des personnes non couvertes par vos contrats, comme des amis ou des neveux par exemple, invitez-les à faire aussi ces démarches auprès de leur assureur.
  • Si vous prenez des médicaments sur ordonnance, pensez à emporter ce document.

 Voir aussi :

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