Quatre secteurs sont couverts par les assurances de carte bleue :
1. Assurance voyage
Cette assurance comprend :
- Transport rapatriement pour le client et les personnes à charge
- Frais médicaux à l'étranger (avance des frais d'hospitalisation ; remboursement des honoraires médicaux ; remboursement des frais de médicaments prescrits par un médecin ; remboursement des frais d'urgence dentaire ; remboursement des frais d'ambulance prescrite - si refus de prise en charge par la Sécurité sociale ou tout autre organisme d'assurance maladie)
- Annulation/modification de voyage
- Remboursement des frais non récupérables restant à la charge de l'assuré, occasionnés par la modification ou l'annulation d'un voyage. Couvert dans les cas suivants : dommage matériel important (incendie, vol, dégât des eaux...) nécessitant la présence de l'assuré et se produisant dans les 10 jours précédant la date du départ ; maladie, accident grave ou décès de l'assuré ou d'un proche ; raisons professionnelles (licenciement économique, mutation professionnelle...)
- Accidents de voyage : décès invalidité lors du voyage domicile/lieu de départ ou accident à bord d'un véhicule de location
Sont également comprises, les assistances :
- Générales : rapatriement, poursuite judiciaire à l'étranger, etc.
- Médicales : prise en charge des enfants, animaux, frais téléphoniques
- Juridique : RC vie civile à l'étranger
- Incident de voyage : annulation/modification, retard vol & bagages, etc.
Le niveau des assurances dépend de la carte concernée : les cartes Infinites bénéficient de garanties plus complètes (comme la présence d'un interprète).
2. Assurance location de voiture
Il faut distinguer la location d’un véhicule en France et à l’étranger.
Le niveau d’intervention des assurances est fonction de la catégorie de véhicule loué, qui varie de mini citadine à prestige et luxe, & petit /moyen/grand utilitaires.
Les principaux thèmes couverts sont :
- Dommage ou vol de véhicule
- Effets personnels dans véhicule
- Décès invalidité
- Responsabilité Civile auto
Ces assurances sont proposées par les loueurs et le site conseille d’accepter ou de décliner ces assurances en fonction de la qualité de la carte.
Assurance auto internationale temporaire
3. Assurance neige et montagne
Cette assurance prend en charge tous les sports de montagne tels que :
- Ski alpin
- Ski nordique
- Randonnée
- Ski hors piste dans le domaine skiable avec ou sans moniteur ou guide diplômé (selon type de carte)
Les principaux thèmes couverts sont :
- Recherche, secours et premier transport
- Matériel personnel de sports de montagne
- Forfaits et cours de ski
4. Assurance achats
L’assurance achat correspond à une extension de la garantie constructeur en cas de casse , de panne ou d’oxydation du bien acheté pour une carte Infinite et se limite à un remboursement des frais de réexpédition ou de la valeur du bien (maxi 3000 €) en cas de livraison non conforme.
L’assurance n’intervient qu’en cas de réclamation non aboutie auprès du marchand.
En synthèse...
Il faut distinguer l’assistance, qui couvre les accidents, en cas de maladie, de blessure, de décès, de poursuites judiciaires, de perte ou vol de documents ou d’objets, des assurances qui sont sollicitées pour les décès et invalidité lors de voyage, retard et/ou annulation voyage, perte de bagages, achats internet, etc….
Alors que Mondial assistance et Europe assistance sont les deux organismes retenues pour l’assistance, les établissements bancaires ont créé des structures internes pour l’assurance comme ACM IARD SA pour les assurances du groupe Crédit Mutuel.
Un seul impératif non négociable : pour être couverts, les achats doivent être impérativement réglés par carte bleue.