Qu'entend-on par assistance ?
Si vous voyagez, sachez que votre carte bancaire peut vous fournir des prestations d'assistance en cas de maladie ou de blessure. L'assistance correspond à un ensemble de services "en nature" ayant pour but de vous aider à surmonter une situation difficile comme la prise en charge de vos soins, un rapatriement ou un conseil juridique. Pour en bénéficier, il suffit d’être porteur d’une carte bancaire en cours de validité, et d’appeler le numéro d’assistance, indiqué au verso de votre carte. L’assistance est la seule prise en charge associée à toutes les cartes bancaires. Mais attention, l’étendue des services associés varie tout de même en fonction de la carte.
Voici les services que vous trouverez dans la plupart des cartes :
- la prise en charge des frais médicaux et du transport en cas de rapatriement ;
- la possibilité d’avoir un proche présent pendant l’hospitalisation ;
- l’avance des frais d’hospitalisation ;
- et l’assistance juridique.
En revanche, ne seront pas associés à toutes les cartes :
- les frais de prolongation d'hospitalisation ;
- la prise en charge pour le retour en France ;
- l’envoi d’un interprète ;
- un chauffeur de remplacement ;
- l’assistance dans les démarches administratives ;
- l’acheminement de dossiers, de médicaments, de lunettes, de lentilles ou de prothèses auditives ;
- de même, l’assistance « neige et montagne » et le transport des animaux domestiques ne sont prévus par toutes les cartes bancaires.
A noter également, que le montant de l’indemnisation des frais médicaux sera plus élevé avec une carte à haut de gamme.
Pas de couverture systématique en matière d'assurances
Votre carte bancaire comporte également des garanties d’assurance. Le rôle de l’assurance est de vous indemniser ou de vous rembourser a posteriori en cas de sinistre, de vol ou d’accident, dans tous vos déplacements. Pour en profiter, il faut avoir payé le déplacement, ou la location de véhicule avec votre carte.
Les garanties d’assurance comprises dans une carte bancaire basique sont quasi inexistantes. Seul, le versement d'un capital décès ou d'invalidité permanente suite à un accident dans un transport collectif ou une voiture de location est systématique. Pour bénéficier de l’assurance bagages, annulation de voyage, ou accident, il est nécessaire de monter en gamme.
A noter : les garanties profitent au titulaire de la carte mais également à sa famille.
Assurance accident
En cas d’accident pendant un voyage, qu’il soit provoqué ou subi, certaines cartes premium couvrent les dommages. Lors d’un accident de montagne ou de ski, vous pourrez ainsi être pris en charge, non seulement pour la recherche en montagne, l’intervention des secours, le transport et les frais médicaux, mais aussi en cas de bris de matériels, de besoin d’une protection juridique, ou pour une responsabilité civile spécifique. Certaines cartes prennent aussi en charge des dommages survenus avec un véhicule loué.
Attention aux cas d’exclusion de garantie !
Lorsque la cause de l’accident est intentionnelle, liée à une guerre, à la participation à une rixe, à un crime, à une émeute, ou même à une manifestation publique, vous avez peu de chance de bénéficier d'une prise en charge. Sont exclues aussi, les atteintes corporelles liées à des lésions causées par des infections bactériennes, des maladies, un accident cardiaque, une rupture d'anévrisme... Il est indispensable de vérifier les conditions de mise en œuvre des garanties.
Annulation d’un voyage
Si un événement personnel ou professionnel vous oblige à annuler ou à interrompre vos vacances, certaines cartes vous permettront d’obtenir un remboursement partiel ou complet des dépenses imprévues. Certaines cartes vous permettront d’être indemnisé en cas de maladie, d'accident, de décès ou de licenciement économique. D’autres prendront en charge les frais engagés en cas d’annulation provoquée par le retard d’un avion ou d’un train. Notez bien qu’il y a toujours un plafond pour le remboursement, et qu’un justificatif vous sera demandé.
Assurance bagages
L’assurance en cas de perte, de vol ou de détérioration de bagage, et même en cas de retard de livraison de bagage, peut s’avérer intéressante. Pour que cette garantie fonctionne, le bagage doit avoir été confié au transporteur, ou avoir été dans une chambre fermée à clé, s’il s’agit d’un vol à l’hôtel. Elle ne fonctionnera pas si l’incident intervient alors que vous avez vos bagages sous votre responsabilité. En cas de retard de livraison d’un bagage, seuls les frais induits, comme l’achat de vêtements ou d’affaires de toilette, sont prévus.
Les bons réflexes pour faire jouer les garanties de votre carte
1. S’assurer que la location de voiture, le voyage ou le séjour a bien été payé avec la carte bancaire dont vous êtes titulaire pour bénéficier d’une couverture
2. Veiller aux plafonds des garanties, variables d’une carte à l’autre
3. Contacter impérativement l’assurance ou le numéro d’assistance avant d’entamer une démarche ou d’engager une dépense